Nos fabrications spéciales
L'une des grandes forces de la manufacture Prelle est d'avoir toujours disposé, en interne, d'un Cabinet de dessin prolongeant ainsi la tradition qui voulait qu'autrefois une entreprise de soierie était toujours dirigée par une association entre un fabricant tisseur et un dessinateur.
Si la mise au point du dessin est aujourd'hui simplifiée par l'utilisation de programmes spécifiques, elle nécessite cependant un travail long et minutieux pour reprendre à l'écran chaque croisure de fils et affiner encore les tracés afin de parvenir à une interprétation du motif. Aujourd'hui, le rôle de dessinateur textile est considérablement élargi car outre la finition du dessin, il pilote la mise en carte, le choix des couleurs, la supervision d'essais de tissage sur l'un des 4 métiers à bras dédiés à cet effet et enfin, la mise en production.
Ces compétences centralisées permettent à la manufacture Prelle de proposer aux créatifs, architectes, décorateurs, designers, une assistance trés pointue aussi bien dans la création de nouveaux dessins que l'adaptation de documents anciens aux outils de tissage moderne.
Techniques de tissage
-
Damas : Soierie façonnée à fond satin dont le décor est constitué par un changement de l'armure permettant de jouer sur les effets mats et brillants.
-
Toile Façonnée : Comprend les Fleurets, Bourettes, Imberlines, qui sont l'héritage des régions séricioles (Provence, Languedoc...) qui utilisaient soigneusement les déchets de la filature de la soie pour les filer et les utiliser sous les noms de "filoselle." Dans les régions non séricioles, on utilisait des fibres tels que le lin, le chanvre ou encore le mohair qui servaient en outre au tissage des réputées Toiles d'Abbeville, Toiles de Riom mais aussi d'autres étoffes moins connues.
-
Lampas : Soierie façonnée, dont le décor est essentiellement constitué par des flottés de trame de fond (liseré) ou de trame supplémentaire (lancé ou broché), normalement lié en taffetas ou en sergé, par les fils d'une chaîne de liage. Ces effets se détachent sur un fond d'armure quelconque, construit par une chaîne ou par deux chaînes, pièce et poil, tissé en petite largeur.
-
Brocatelle : Soierie façonnée à décor de satin en relief sur un fond fait par la trame.
-
Moire : Soierie ayant subi un traitement d'écrasement qui crée des filets irréguliers formant un dessin.
-
Droguet : Soierie du XVIIIᵉ à petit rapport de dessin.
-
Broché : Soierie dans laquelle une ou plusieurs trames du décor sont passées uniquement dans la limite du motif, tissé à la main.
-
Velours ciselé : Velours façonné formé par une plusieurs chaînes poil, dont l'effet de velours coupé est plus élevé que l'effet de velours frisé, tissé à la main.
-
Mexicaine : Soierie dont le décor coloré est fait grâce à une ou plusieurs chaînes qui viennent broder sur le fond.
-
Velours de Soie uni : Tissu dont la surface est couverte de boucles ou de poils dressés au-dessus d'une croisure de fond. Le poil et le fond sont entièrement en soie naturelle, et notre velours de soie et laine a un poil et fond en soie naturelle et une trame en laine. L'étoffe est tissée en 65cm de large.
-
Impression sur Chaîne : Technique unique car intégrée en plein milieu du processus de tissage. Après avoir procédé à un premier tissage de la chaîne pour lier légèrement les fils et éviter qu'ils se déplacent sur la table d'impression, on applique les couleurs à plat, à la main, par cadres successifs. Selon les dessins, jusqu'à 28 cadres différents sont utilisés. Une fois toutes les couleurs passées, la chaîne est remise sur métier et l'on procède au tissage définitif. Le caractère distinctif de l'impression sur chaîne est l'absence de netteté absolue du dessin, ce flou, ce fondu des couleurs et des formes. Ce processus est entièrement intégré chez Prelle, du tissage du premier-tissé, au détissage, puis finalement au retissage. L'impression au cadre est réalisée chez notre partenaire Suisse Mitloedi Textildruck AG.